ENSEIGNER LA SCIENCE ET LES TECHNOLOGIES

Une solution au défi de susciter l’intérêt des élèves

Jeune enseignant en sciences au secondaire, Marc Doyon a vite constaté que l’approche d’enseignement frontal connaissait une limite importante : la difficulté de retenir l’attention et l’intérêt des élèves pendant toute la durée du cours! Une problématique majeure quand on a tout un programme éducatif à livrer avec une durée précise.

En parallèle, Marc animait le club de science. Son projet de construction de fusée suscitait un grand intérêt auprès des 3 ou 4 élèves inscrits.

Des fusées qui ont révolutionné la motivation en enseignement de la science

Une sérieuse réflexion s’impose pour Marc: Et si la construction de fusées avait le même effet motivant sur ses classes? En entamant la fabrication de fusées avec les élèves de ses groupes de science, le miracle se produit! L’enthousiasme des élèves atteint la stratosphère. Ils étaient impatients de présenter le fruit de leurs efforts à leurs parents et amis lors du lancement officiel en fin d’année.

Et ce n’est pas tout!

Les élèves en grandes difficultés académique et/ou comportementale se sont révélés avoir une grande dextérité manuelle. Les élèves en sont venus naturellement à mettre en commun leurs forces pour s’entraider.

Le projet a également attiré l’attention de la direction et du personnel de soutien qui y ont vu notamment chez un élève très turbulent une source de motivation insoupçonnée envers l’école. Partager cette expérience avec ses collègues enseignants et développer d’autres projets de science pour chaque année du secondaire sont devenues pour Marc ses principaux objectifs.

De l’enseignement aux conférences

Marc a affiné son expertise via la création d’activités scientifiques et technologiques pour le dernier cycle du primaire et pour tous les niveaux du secondaire en passant par des conférences et ateliers présentés internationalement, tout ça en parallèle avec son travail d’enseignant puis de conseiller pédagogique et d’agent de développement. Il a fondé, en 2017, GoSTEM dont la mission est d’augmenter l’intérêt des élèves en science et technologie.

GOSTEM

Des activités de science simples à intégrer à votre programme

Les activités de science GoSTEM comprennent :

  • Une formation en ligne clé en main pour l’enseignant et le TTP
  • Un guide de l’enseignant
  • Des capsules vidéo, scénario, exercices, etc.
  • Kit classe levier d’Archimède pour 32 élèves
  • Outils spécialisés et gabarits
  • Formation reconnue par le MELS
  • Support pédagogique et technique
  • Licence d’utilisation à vie pour l’école

Et tout ça à un coût par élève nettement avantageux.

Cessez de chercher comment intéresser vos élèves à la science et aux technologies, adoptez les ateliers GoSTEM dès maintenant!

RÉALISATIONS

Lorsqu’enseigner la science devient un jeu!

Apprendre dans le plaisir en expérimentant de façon pratique la théorie fait en sorte qu’enseigner la science devient franchement passionnant!